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CR CTL 03/02/2018

1) transfert des recettes non fiscales vers ANGERS et des pôles spécialisés,

Suite aux suppressions de poste, le nombre d’agents assurant cette mission complexe et diversifiée était devenue critique. Les recettes non fiscales sont de différents types, (exemple : taxe d’aménagement, indus RSA, paie de militaires etc).

Devant notre inquiétude de voir la direction perdre ses missions petit à petit, le directeur a voulu se montrer optimiste quant à la survie de la direction, à plus ou moins long terme, affirmant que notre département est attractif.

Le constat de la CGT FINANCES PUBLIQUES 41 est bien sur, tout autre, le département est situé entre 2 grandes agglomérations Tours et Orléans qui sont bien plus attractives que Blois et tout aussi accessibles.
N’oublions pas que dans le programme de notre président, il y avait la suppression de la moitié des départements.

2) l’activité ressources humaines

Le remplacement de AGORA et de GAP (outils de gestion des comptables) par SIRHUIS entraîne une réorganisation de la gestion des ressources humaines au sein de notre administration.

La nouvelle organisation des ressources humaines est en 3 structures : le CSRH (centre de services de ressources humaines) de Tours, le SIA (service d’information aux agents ) de Melun et les services RH du département pour les agents du loir et cher.

Les agents auront 2 interlocuteurs le SIA et les RH dans le département.
Pour toutes questions, ils devront passer en priorité par le SIA via une application similaire à e-contact.
Seuls les questions, concernant les mutations et la compensation de temps de travail seront gérés par les RH département.

Le CSRH a vocation a géré la paye des agents, à compter de juillet 2018.

L’application SIRHUIS sera mise en place le 29 mai et AGORA mis hors service le 24 mai au soir,
Il est conseillé de poser ses congés prévus jusqu’au 8 juin avant la fermeture de l’application AGORA .

Les agents auront tous une e-formation à faire avant une réunion avec les RH afin de présenter l’application et de répondre aux interrogations.
La e-formation sera disponible à compter du 16 avril et les réunions auront lieu fin mai début juin pour les agents (9 sessions sont prévus 2 à Romorantin, 2 à Vendôme, et 4 à Blois ) et 1 pour les cadres A fin avril)

la CGT FINANCES PUBLIQUES 41 constatent encore une volonté d’éloigner les usagers des services et de préparer des services interministériels pouvant à l’avenir être externalisé.

Il y a donc 2 agents impactés tout de suite et un troisième dans l’année à venir,

3) services civiques

Il n’y a aucun changement en ce qui concerne leur statut .
La CGT FINANCES PUBLIQUES 41 estime que l’embauche de ces services civiques ne sert qu’à avoir du personnel à bon marché.
La direction se vante de faire de la promotion de notre administration auprès de jeunes en difficultés qui facilitent la discussion avec des usagers ayant des comportements déplacés.
La direction n’a pas visiblement conscience de la réalité de l’accueil au sein de ses services et au contraire met les services civiques en difficulté.

A ce jour, seuls 3 services civiques sur 5 crédits ont été pourvus pour la session de mars, la direction espère pouvoir utilsé les 2 restants pour la session de septembre afin de couvrir sur 2 sites une année complète avec en plus un tuilage.
Elle espère bénéficier de 6 services civiques l’année prochaine.

4) formations professionnelles bilan et plan de formation

il nous a été demandé de voter sur le plan de formation : la CGT FINANCES PUBLIQUES 41 s’est abstenu car comment voter sur un plan non définitif.

Il est à remarquer que les e-formations ont des chiffres inquiétants car 50 % se sont pas faites ou terminées, or elles ne cessent d’augmenter.

Visiblement ce type de formation n’obtient pas l’adhésion des agents car ils la font sur leur poste de travail où les conditions ne sont pas rempli.

5 questions diverses :

* ouvertures exceptionnelles le mercredi28 et vendredi 30 avril après midi de Vendôme pour la promotion des services en ligne :
Cette démarche a été proposée par le chef de poste car le SIP de Vendôme n’avait pas atteint l’objectif de 50 % de télédéclarant.
Si la CGT FINANCES PUBLIQUES 41 n’est pas contre l’ouverture au public, bien au contraire, nous aurions aimé que la direction nous avertisse de façon officielle.

* déploiement d’une borne d’accueil des usagers à Romorantin ( prise de tickets pour tel ou tel service)
Il n’est pas prévu d’uniformiser les pratiques d’accueil au sein du département, chaque site gère son accueil.

* déontologie ;
il a été demandé de faire remonter au service RH, les questions posées au déontologue si celles-ci n’ont pas eu de réponses dans un délai raisonnable.
Une collègue a attendu une réponse pendant plus d’un mois.

* PTGC -PELP
Les missions des géomètres ont toujours été de faire une partie topographique et une partie fiscale.
Il n’y a pas de réorganisations du service, simplement une inversion des priorités.

C’est pour cela qu’un marché public a été lancé par l’IGN pour se doter d’outils logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la représentation parcellaire .

Article publié le 20 avril 2018.


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